Le Monde [Entre refus frontal et appel au débat, les chrétiens face au « mariage homo »] – 11 septembre 2012

 

Le cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France ne désespère pas d’infléchir le projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels, exposé mardi 11 septembre par la ministre de la justice, Chrisitane Taubira, dans La Croix « Les contacts que nous avons notamment avec Mme Taubira peuvent être de nature à infléchir le contenu de ce projet de loi », a-t-il estimé mardi, annonçant qu’il allait, à l’instar d’autres responsables religieux, rencontrer la ministre de la justice « la semaine prochaine« .

Mgr Vingt-Trois a pris soin d’ajouter: « Le mariage civil est un mariage républicain défini par la loi, le mariage religieux, c’est autre chose. Si la République change la loi, nous observerons la loi« . Certains responsables de l’Eglise catholique suggéraient depuis plusieurs semaines un mouvement de « désobéissance civile », consistant, pour protester contre ce projet de loi,  à procéder au mariage religieux avant le mariage civil. Ce mouvement symbolique, et assez peu lisible pour le grand public, était censé s’ajouter à d’autres initiatives.

Sur le modèle de ce qui avait été organisé pour la révision des lois bioéthiques, les évêques entendent surtout demander une consultation à travers le pays, permettant un débat, qui selon eux, n’a pas eu lieu sur ce sujet. Ils espèrent ainsi sortir d’une confrontation entre les seules religions et le gouvernement et s’affranchir au passage des méthodes et des discours musclés de la frange la plus radicale de l’Eglise catholique, incarnée, notamment, par l’Institut Civitas, qui a lancé une campagne établissant un lien entre le mariage ouvert aux homosexuels et « la polygamie« .

Des fidèles plus partagés que le clergé

Les évêques sont rejoints sur le terrain du débat par un collectif de catholiques de tendances politiques diverses qui, dans une Lettre ouverte au président de la République demandent la tenue « d’Etats Généraux du mariage et de la filiation
contre la précarité familiale« . Signé par la militante catholique Frigide Barjot mais aussi par Les Poissons roses, mouvement de chrétiens socialistes, ce texte plaide pour une   » concertation  apaisée, de nature politique et anthropologique ». Il demande aussi à François Hollande « de ne pas laisser les anathèmes fissurer un peu plus notre unité. Assez de ringardisation des uns, assez d’accusation de « blasphème » des autres, assez de peurs et de violences de tous les côtés ! ». Ils s’interrogent notamment sur le sens du mariage républicain et les effets, pour l’enfant, de l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels et leurs liens avec leurs parents biologiques.

Au delà des cercles militants, les avis semblent plus partagés chez les fidèles catholiques qu’au sein de la hiérarchie. En août un sondage de l’Ifop montrait que 45% des catholiques pratiquants étaient favorables au mariage ouvert aux homosexuels (contre 65% pour l’ensemble des Français). L’accès à l’adoption en revanche suscite plus de réserves: 36% des catholiques pratiquants s’y déclaraient favorables, contre 53% pour l’ensemble des Français, un chiffre en recul.

« Contre la volonté du Dieu créateur »

Du côté des protestants, la Fédération protestante de France prépare un texte et son président devrait s’exprimer début octobre. Mais, traditionnellement, sur ce genre de sujet, les Eglises protestantes affichent des sensibilités différentes. Seul le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) s’est clairement exprimé: « au risque d’être mal compris, voire sévèrement critiqués, nous dirons que l’hétérosexualité et la fidélité conjugale sont les seuls garants d’une société stable et ouverte aux autres, car elles correspondent à la volonté du Dieu créateur ».

Stéphanie Le Bars, publié dans Le Monde, le 11 septembre 2012

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s